Uncategorized

L’aube sera grandiose, d’Anne-Laure Bondoux

J’ai découvert ce roman, suite à mon abonnement à la boite livresque Kube. Je vous en parlerai dans un autre article d’ici quelques semaines. 

Voici le premier livre envoyé via la boite. Du coup, cela méritait bien un petit article. J’avais choisi le choix du libraire et j’avoue ne pas être déçue car je ne sais pas si j’aurais, de moi-même, choisi ce livre.

Résumé du livre :

Ce soir, Nine, seize ans, n’ira pas à la fête de son lycée.Titania, sa mère, en a décidé autrement. Elle embarque sa fille vers une destination inconnue,une cabane isolée, au bord d’un lac.Il est temps pour elle de lui révéler l’existence d’un passé soigneusement caché. Commence alors une nuit entière de révélations…Qui sont Octo, Orion et Rose-Aimé ? A qui appartient cette mystérieuse cabane ? Et ce vélo rouge, posé sous l’escalier ?Au fil d’un récit souvent drôle, parfois tragique et bouleversant, Nine découvre un étonnant roman familial.Quand l’aube se lèvera sur le lac, plus rien ne sera comme avant.

Mon avis :

« L’aube sera grandiose » est un roman très intimiste entre une mère et sa fille adolescente lors d’une nuit de début d’été. 

Dans ce roman, une mère décide de raconter son passé à sa fille, afin de lui permettre de vivre la suite de sa vie en toute connaissance de cause. 

J’ai eu quelques hésitations à entrer dans ce roman. Je n’étais pas certaine d’avoir envie de prolonger la lecture, je pensais que j’allais m’ennuyer et surtout, je ne sais pas si j’avais de lire ce genre de roman au mois de janvier.

Puis, comme je déteste abandonner un livre, j’ai continué quelques pages et e me suis faite totalement happer par ce roman. Une vraie belle surprise à laquelle je ne m’attendais pas.

Au début du roman, on se demande pourquoi cette mère empêche sa fille d’aller au bal de son lycée, pourquoi lui faire rater ce moment si important. Cette discussion imposée par la mère qui veut raconter sa vie à sa fille ne peut-elle pas se faire à un autre moment ? Et pourquoi ici, pourquoi dans cette cabane au bord d’un lac? C’est là, toute l’intrigue de ce roman très intimiste. 

Ce roman qui oscille entre le mensonge et l’invitation à parler. Comment raconter la vérité à sa fille est sachant que jusque-là, vous avez bâti sa vie sur des mensonges ? Il est désormais temps de tout lui dire, même si cela doit déconstruire certaines parties de sa vie.

Titania n’a qu’une nuit pour le faire, une nuit qui s’impose à elle, peu importe si le moment est le plus opportun. La discussion entre la mère et sa fille sera parfois difficile, parfois tendre et douce et parfois difficile et rude. Elle fera remonter chez Titania la noirceur du passé et les regrets, les incompréhensions. Des sentiments identiques que Nine éprouve pour sa mère. Et c’est ce temps, cette discussion entre une mère et sa fille presque adulte, qui permettra à Nine de grandir, de comprendre et d’accepter si possible les attitudes de sa mère. ET de commence une vie sous une aube différente, une autre réalité…

Mais quelle belle manière que de faire entrer sa fille dans l’âge adulte en lui ouvrant la porte de son intimité.

Ce roman touche aux sujets difficiles que sont les relations familiales et leurs les secrets qui parfois formatent les gens à jamais, les relations mère-fille et la relation à l’adolescence. Mais ce livre gorgé de douceur, de tendresse et d’intimité est vrai beau moment de lecture.

« L’aube sera grandiose » montre que l’amour d’une mère peut-être parfois étrange, peu classique mais qu’il reste plus fort que tout. Un roman qui montre tout ce qu’une mère peut faire pour ses enfants, même sous la contrainte et les difficultés de la vie qui s’imposent.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s